Le traitement préventif

Après avoir constaté qu’il n’y avait pas d’attaque des bois par les larves xylophages (Nous recherchons les orifices d’émergence et la présence de sciure). Nous proposons lorsque la construction est âgée de plus de 10 ans (date de fin de la garantie des bois en œuvres) un traitement préventif des bois selon les normes QUALIBAT.

Exemple n°1 de traitement préventif

Longueur ; 2,5 à 6 mm. Couleur : brun roux.

Exemple n°2 de traitement préventif

Longueur ; 2,5 à 6 mm. Couleur : brun roux.

Le traitement curatif

Ce traitement est effectué suivant les prescriptions techniques de l’Agrément Professionnel Qualibat des entreprises de traitements curatifs et préventifs des bois en œuvres.

Travaux préparatoires (Bûchage)

Sondage et bûchage quand cela est possible. Un sondage à l’aide d’un pic ou d’une pointe, un bûchage à l’aide d’un outil couteau. Lors d’attaques d’insectes à larves xylophages après le bûchage, nous procédons à l’élimination de la sciure restée dans les galeries à l’aide d’une carde métallique afin de mettre le bois à nu.

Perçage

Perçage de toutes les poutres de la charpente en quinconces avec un entraxe d’environ 20 à 30 cm maximum et une profondeur au 2/3 de la section. Les solives seront percées sur le chant tous les 40 cm maximum. Si une poutre est supérieure à 20 cm en largeur, elle sera percée de chaque côté.

Injection

Injection sous basse pression de tous les bois de sections supérieures à 170 mm de demi périmètre, avec le plus petit côté au moins égal à 50 mm. Injection des chevrons attaqués, des encastrements bois/murs et de la sablière.

Double pulvérisation

Double pulvérisation de l’ensemble des bois sur toutes les faces accessibles. Tous les bois présentant une protection filmogène type vernis, lasure, ne pourront être pulvérisés.